Aller au contenu principal

Les dispositifs permanentsArtistiques&Culturels

  

 

Recevoir en classe, un cinéaste ou une cinéaste, un auteur ou une autrice, fêter la Langue française, explorer le patrimoine local, s’initier au slam avec des artistes ou réaliser votre propre journal avec l'aide de journalistes… 

Dans le cadre du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA), l’Administration générale de la Culture de Fédération Wallonie-Bruxelles propose de nombreuses activités qui invitent l’École, les Arts et la Culture à se rencontrer, en classe et hors les murs.

Retrouvez l’offre d’activités et d’outils adaptée à votre public sur le site Culture.be.

Opérateurs culturels thématiques et territoriaux

Le Service PECA de l'Administration Générale de la Culture lance ponctuellement des appels à candidatures à destination des opérateus culturels. En ce moment, une reconnaissance de 3 ans (du 1er septembre 2022 au 31 aout 2025) est accordée aux opérateurs dits "thématiques" et "territoriaux" pour proposer des activités culturelles et artistiques dans les écoles.

Qu'est-ce qu'un opérateur thématique ?

Les "opérateurs culturels thématiques" sont tous les opérateurs qui travaillent spécifiquement autour d’un (ou plusieurs) domaine(s) artistique(s) et sont donc spécialisés dans une discipline artistique ou expression culturelle.

Ce sont donc des opérateurs qui ont acquis une expertise via la pratique artistique/culturelle et qui se définissent davantage par la nature du travail réalisé avec les publics scolaires que par leur relation au territoire.

Ce sont par exemple certaines organisations de jeunesse, compagnies d’Arts de la Scène, etc. Retrouvez la liste des opérateurs thématiques reconnus jusqu'au 31 aout 2025 sur la page qui leur est dédiée.

 

Qu'est-ce qu'un opérateur territorial ?

Les "opérateurs culturels territoriaux" sont tous les opérateurs favorisant le travail de proximité au sein des territoires, dont l’ancrage territorial détermine le projet culturel, qui peuvent être pluridisciplinaires et qui disposent d’espaces et infrastructures dédiés à leurs activités.

Ce sont par exemple les Centres culturels et les bibliothèques, mais aussi les CEC, les musées ou encore les théâtres. Retrouvez la liste des opérateurs territoriaux reconnus jusqu'au 31 aout 2025 sur la page qui leur est dédiée.

Contact

Service PECA

Le Service PECA a pour principales missions l’accompagnement, l’optimisation et la promotion de l’offre culturelle de l’Administration générale de la Culture à destination du public scolaire.

Administration générale de la Culture
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Boulevard Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles

servicepeca.agc@cfwb.be